Normes

Les bâtiments neufs sont pensés dès leurs conceptions afin d'offrir un niveau de confort thermique et acoustique très performant.

Les bâtiments neufs sont pensés dès leurs conceptions afin d'offrir un niveau de confort thermique et acoustique très performant.

Depuis le 1er Janvier 2013, les bâtiments neufs doivent respecter la Règlementation Thermique 2012 (RT2012) qui fixe 3 exigences de résultats :

  • Une efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cela se traduit par la prise en compte, dès la conception, de l'optimisation des besoins en énergie du bâtiment (chauffage, refroidissement et éclairage).
  • Une consommation maximale d'énergie plafonnée à 50 kWhEP/(m².an) impose l'utilisation d'équipements énergétiques performants et ayant des hauts rendements.
  • Un confort d'été préservé en introduisant un seuil de température maximale à ne pas dépasser en été.

Afin de garantir ces exigences de résultats, une attention particulière est donc donnée au traitement des murs extérieurs, des menuiseries, des planchers bas et des toitures. Afin de limiter les déperditions thermiques dues à des problèmes d'infiltrations d'air, l'étanchéité à l'air des bâtiments est contrôlée par des mesures faites sur site en cours de chantier et à la fin du chantier.

De même, des mesures sur chantier seront réalisées afin de vérifier que tous les appartements répondent aux exigences de l'arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation : bruits aériens intérieurs, bruits de choc et bruits d'équipements.

Concernant le chauffage et la production d'eau chaude, des chaudières individuelles ou des chaufferies collectives de dernière génération sont installées afin de satisfaire aux critères de la RT2012 et d'offrir un confort optimal aux habitants tout en garantissant des factures énergétiques maitrisées.

De plus, afin de limiter l'impact sur l'environnement, GIF Promotion préconise la mise en œuvre d'équipements hydro économes favorisant une gestion durable de l'eau. Sur tous nos bâtiments, il est utilisé des robinetteries économes (lavabos et douches avec limitation du débit et chasses à double poussoirs) et, si nécessaire, des réducteurs de pression afin de limiter la pression à 3 bars. De plus, les douches et lavabos sont dotés de mitigeurs mécaniques ou thermostatiques ayant un classement ECAU et disposant d'une butée intermédiaire d'économie de débit. Ces simples choix permettent de réduire de l'ordre de 25 % les consommations d'eau potable par rapport à des équipements traditionnels.