Des normes strictes pour des logements de qualité
La réglementation thermique RT2012 est en vigueur pour les logements dont le permis de construire a été déposé avant le 1er Janvier 2022. La loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) a prévu la mise en application d’une nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs, la RE2020 pour tous les permis de logements neufs déposés depuis le 1er janvier 2022.
L’objectif de la RE2020 est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions initié avec la RT2012, tout en diminuant l’impact carbone des bâtiments.
Elle s’articule autour de trois axes principaux :
Afin de garantir ces exigences de résultats, une attention particulière est donc donnée au traitement des murs extérieurs, des menuiseries, des planchers bas et des toitures. Afin de limiter les déperditions thermiques et les apports de calories dues à des problèmes d'infiltrations d'air, l'étanchéité à l'air des bâtiments est contrôlée par des mesures faites en cours de chantier et à la fin du chantier.
De même, des mesures sur chantier sont réalisées afin de vérifier que tous les appartements répondent aux exigences de l'arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation : bruits aériens intérieurs, bruits de choc et bruits d'équipements.
Concernant le chauffage et la production d'eau chaude, la réglementation environnementale 2020 préconise le recours à des énergies décarbonées, notamment via des systèmes d'énergie renouvelable (pompes à chaleur, réseaux de chaleur, biomasse). La RE 2020 va entrainer une disparition progressive de l’usage des énergies fossiles pour le chauffage.
De plus, afin de limiter l'impact sur l'environnement, GIF Promotion préconise la mise en œuvre d'équipements hydro économes favorisant une gestion durable de l'eau. Sur tous nos bâtiments, il est utilisé des robinetteries économes (lavabos et douches avec limitation du débit et chasses à double poussoirs) et, si nécessaire, des réducteurs de pression afin de limiter la pression à 3 bars. De plus, les douches et lavabos sont dotés de mitigeurs mécaniques ou thermostatiques ayant un classement ECAU et disposant d'une butée intermédiaire d'économie de débit. Ces simples choix permettent de réduire de l'ordre de 25 % les consommations d'eau potable par rapport à des équipements traditionnels.